Actualités publiques

La photographie grace au soleil : Projet Cyanotype avec Madame Prey

Par Caroline Laurent, publié le lundi 7 juin 2021 11:26 - Mis à jour le lundi 7 juin 2021 11:26
20.accrochage.jpg

Le mardi 1er et le mercredi 2 juin, deux jours ensoleillés, dans le ciel bleu aucune tache de nuages sur le collège Emile Verhaeren. Et c'était une énorme chance pour la 3e Oriane.

Nous avons accueilli Madame Laurence Prey, la spécialiste de la technique ancienne de la photographie pour nous faire découvrir le Cyanotype, une technique de la photographie sans appareil photo, mais avec la lumière du soleil.

Pour découvrir la technique, nous avons commencé par l'empreinte d'objets ramenés par les élèves et des plantes que Mme Prey nous a apportées. Après avoir étalé le produit chimique vert qui réagit à la lumière sur un support (papier ou tissu), chacun a crée sa composition . Ensuite on laisse le tout au soleil quelques minutes. Quand le produit change de couleur et devient en gris, on lave le support à l'eau. L'endroit exposé à la lumière devient bleu-cyan foncé et le reste devient blanc. Ainsi l'image est apparue et fixée.

En utilisant cette technique de cyanotype, nous avons créé deux grandes oeuvres qui représentent un arbre gigantesque sur un tissu.

Nous avons fait une expérience du tirage photographique avec une plaque en verre. Sur la plaque au format carte postale, une image est imprimée en négatif. Nous avons utilisé le même processus de solarisation que pour le cyanotype que nous venions de découvrir. Pourtant le résultat est très aléatoire. Avec les mêmes conditions, la même lumière, certains ont réussi à obtenir des images nettes et certains ont perdu l'image totalement.

Mme Prey nous a appris aussi diverses techniques sans appareil photo comme camera sténopée; une boite noire avec juste un petit trou d'un demi-millimètre.

Nous avons également essayé des techniques en arts plastiques qui sont très proches de la photographie :  diverses techniques d'empreinte en utilisant le spray et le pochoir.

Ces deux jours avec Mme Prey était très riches avec de la lumière intense du soleil.

Akira INUMARU, professeur d'arts plastiques.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1