Actualités publiques

Le fil d'actualités (dernières mises à jour Dimanche 30 Aout 2020)

Publié le lundi 16 mars 2020 15:42 - Mis à jour le lundi 12 octobre 2020 14:46
CORONAVIRUS.png
Nous vous invitons à en prendre connaissance régulièrement...

 

 

Mise à jour le 12 Octobre 2020

Chers parents,

Pour information , voici un petit rappel de la conduite que je dois tenir en fonction des cas COVID ou cas contact au sein de l'établissement.

• CAS 1 : un élève ou un personnel présente des symptômes et se voit prescrire un test PCR par le médecin traitant.
        ◦ Pour l’élève / le personnel
Le sujet testé reste en isolement jusqu’au résultat de son test.

Il communique ses résultats à l’établissement.
Si le test est négatif : il peut reprendre ses activités.
Si le test est positif : Mme Thérain ou Mr Débonnaire contactent la cellule COVID de l'inspection académique.

        ◦ Pour ses proches :
Il n’y a pas d’éviction pour les proches avant le résultat du test PCR.

    • CAS 2 : un élève ou un personnel de votre établissement a été identifié « cas contact » et mis à l’isolement.
Aucune mesure n’est à prendre concernant les personnes qu’il/elle a fréquentées dans l’établissement.

    • CAS 3 : Le chef d'établissement pense avoir une suspicion de COVID dans votre établissement.
En l’absence d’un résultat de test PCR, aucune mesure n’est à mettre en place.
La remontée des cas potentiels n’a plus d’intérêt sanitaire.

Cordialement

F Therain

 

Bonjour à tous et belle rentrée à tous

Chers parents, chers enfants et chers collègues,

je tiens tout d'abord à vous souhaiter une belle entrée.

Nous nous efforçons depuis plusieurs jours à vous communiquer toute les informations qui vous seront nécessaires afin de mieux appréhender cette nouvelle rentrée scolaire.

N'hésitez pas à consulter la visite virtuelle qui sera mise à jour de manière hebdomadaire.

Les enfants dès le premier jour de la rentée seront familiarisés avec l'ENT  afin de se préparer aux scénario possibles en cas d'évolution de la pandémie et des directives académiques et nationales.

A très bientôt et prenez soin de vous.

F Therain

my.matterport.com/show/

 

 

 

Informations DNB

 

Très chers parents et élèves de 3ème,

Le DNB cette année n'aura pas lieu sous la forme actuelle depuis plusieurs années.

Il n'y aura pas d'épreuves ponctuelles mais les enfants seront évalués selon d'autres modalités qui vous seront communiquées la semaine prochaine.

En  ce qui concerne l'orientation, l'ouverture du téléservice pour consulter l'offre de formation post 3ème sera un peu retardée. Mais pas d'inquiétude... +Nous vous communiquerons les informations en temps voulu.

Un guide pour vous accompagner vous sera communiqué la semaine prochaine.

 

Bien cordialement

 

F Thérain

 

 

 
 
 
Dernières mises à jour concernant le dispositif d'accueil des personnels mobilisés dans la lutte contre le COVID-19

 

Dans le cadre de l'accompagnement des personnels mobilisés dans la lutte contre le COVID 19, le dispositif d'accueil est aujourd'hui étendu aux enfants  des personnels participant aux forces de sécurité intérieure (gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise). Les enfants seront accueillis au collège habituel compter du jeudi 2 avril.

Je vous remercie de bien vouloir vous manifester auprès de moi même (Mme Thérain) par téléphone au Collège tous les matins ou par mail via l'ENT.

Chaque parent concerné pourra présenter une attestation de l'autorité préfectorale indiquant l'impossibilité d'une autre solution de garde. 

Bon courage à tous .

F Thérain

 

 

 

 

 

Chers professeurs, chers parents, chers enfants,

Mardi 25 Mars

Après une semaine de fonctionnement dans le cadre du confinement, et malgré un début contrarié par les difficultés de connexion à l'ENT, les retours des élèves et des parents concernant la mise en œuvre de la continuité pédagogique sont globalement positifs.

 

Des réunions régulières avec les professeurs nous permettent d'ajuster nos actions aux retours qui nous sont faits.

Nous avons pu rectifier notamment le dépôt du travail à rendre par les élèves : en effet, le collège Verhaeren met à disposition des élèves un espace numérique de travail (ENT) où se trouvent, dans le cadre du cahier de texte numérique, des cours et des devoirs déposés par chaque professeur concernant sa discipline ainsi que les dates de remise des travaux. L’élève doit y télécharger les documents (sujets, supports de cours, exercices…) à travailler. Si le professeur lui demande, l’élève dépose ses devoirs une fois faits et une correction sera envoyée à la suite.

 

Pour les familles qui ne disposaient pas d’un équipement numérique adapté, le collège a prêté quelques ordinateurs à certains, et diffusé à d'autres des ressources pédagogiques papier (supports de cours, exercices …).

Pour en bénéficier, les familles concernées doivent se signaler auprès Mme Thérain par téléphone (sur les heures de permanence téléphonique au collège, de 9h00 à 11h00) ou par mail. En fonction de la situation, Mme Thérain précisera les modalités du dispositif.

 

Nous tenions aussi à rappeler avec force certaines modalités de fonctionnement qui nous permettront de gagner en qualité de travail et d'échanges :

- Aucune notation pendant la période du confinement. Nous aurons bien le temps au retour de faire des évaluations des acquis de chaque élève.

- L’évaluation des compétences reste la règle et devra encourager les progrès, valoriser le passage d’une difficulté,...

- La bienveillance est un principe essentiel dans ce contexte particulier : c'est pourquoi il a été décidé de laisser au moins 1 semaine pour rendre un travail (en raison notamment de l’abondance du travail & des conditions d’accès limitées à un ordinateur au sein de la cellule familiale).

- Chaque parent recevra un bilan de classe, une fois par semaine, récapitulant les actions mis en œuvre par matière.

 

Mercredi 18 Mars

Depuis mardi 17 mars, nous sommes entrés dans une phase de confinement pour plusieurs semaines.

Pour autant, la continuité pédagogique reste notre priorité et tous les personnels sont mobilisés à distance pour qu’elle soit effective. Nous effectuons tous un télétravail soutenu et sommes en lien les uns avec les autres pour que les difficultés rencontrées puissent être surmontées.

L’équipe de direction a mis en place une chaîne de communication afin de pouvoir effectuer des points de situation régulier avec les professeurs.

L’Espace Numérique de Travail est actuellement le problème majeur que chacun connait.

Il faudra quelques jours d’adaptation mais soyez certains que nous travaillons tous activement à l’amélioration de cette situation. Et pour répondre à ces difficultés de connexion, le Département 76 recommande d'accéder à l'ENT selon des plages horaires définies par niveau de classes :

- Élèves de 6 ème : de 8h30 à 10h30

- Élèves de 5 ème : de 10h30 à 12h30

- Élèves de 4 ème : de 13h30 à 15h30

- Élèves de 3 ème : de 15h30 à 18h30

Avant un retour à la normale, que nous espérons le plus proche possible, nous vous demandons de respecter au maximum ces pages horaires afin de permettre un accès à l'ENT à chacun d'entre vous.

Pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser ou pour les problèmes liés à la connexion à l'ENT, vous pouvez joindre la Direction du collège :

- Par téléphone : 02.32.86.55.86 (une permanence téléphonique sera tenue de 9h00 à 11h00, tous les jours de la semaine sauf le mercredi, et ce jusqu'à la fin du confinement)

- Par mail, sur les messageries :

Nous consultons ces messageries plusieurs fois par jour et répondons aux messages urgents. Merci de vous en tenir aux urgences liées à la période actuelle afin de nous permettre de nous consacrer pleinement aux priorités.

Deux tutoriels seront accessibles jeudi 19 mars pour améliorer le suivi des élèves, et notamment la façon de déposer des devoirs sur l'ENT.

 

Lundi 16 Mars

Depuis ce matin nous travaillons avec les enseignants afin de vous donner les informations nécessaires afin de "vivre" au mieux cette situation de crise.

Une note vous a été adressée par Mr Débonnaire .

Les professeurs sont mobilisés pour essayer du mieux qu'ils le peuvent à répondre à vos attentes et surtout à celles des enfants.

N'hésitez pas à consulter l'ENT régulièrement sans toutefois rester tout le temps connecté.

Bon courage à tous

F Thérain et H. Débonnaire

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1