S.V.T.

FETE DE LA SCIENCE au casino de Bonsecours

Par MARYSE DEFONTAINE, publié le dimanche 6 novembre 2022 21:08 - Mis à jour le dimanche 6 novembre 2022 21:21
20221021_085722.jpg
Dans le cadre du projet "Habiter sur Mars" les élèves de 5e assistent à une conférence organisée pour eux par la section astronomie de l'ACSBD de Mesnil Esnard

Tout d'abord, un grand merci aux conférenciers !

Dans un premier temps on nous explique qu'il faudra s'installer sur la Lune avant d'envisager de voyager vers Mars. De magnifiques images des sites d'alunissage potentiels, à proximité d'une source d'eau et bénéficiant d'un long ensoleillement nous sont présentés. Puis divers points sont abordés comme la détection et la localisation de l'eau sur la Lune, la composition de l'atmosphère lunaire, l'énergie solaire abondante, les types d'habitats envisagés, et pour terminer le volcanisme et la sismicité de notre satellite. 

Nous partons ensuite sur Mars. Un long trajet qui pose plusieurs questions comme l'organisation de la vie confinée dans la navette de transport, les difficultés de l'atterrissage sur Mars à cause de sa pression si faible, les conditions de vie sur la planète rouge. Des images nous montrent que l'eau liquide a coulé sur Mars, que les conditions atmosphériques sont peu favorables à la vie humaine (tempêtes et cyclones de poussières toxiques qui cachent les panneaux solaires pendant plusieurs semaines...). Nous observons ensuite des projets très aboutis d'habitats, et de cultures expérimentales menées dans des conditions proches de celles qui existent sur Mars. Pour finir les principaux dangers des expéditions et des séjours sont présentés, ainsi que le coût très élevé de la conquête spatiale.

Les élèves ont beaucoup de questions pertinentes et devront par la suite rédiger un petit article personnel.