S.V.T.

PROJET 5e année 2022- 2023 "HABITER SUR MARS"

Par MARYSE DEFONTAINE, publié le mercredi 24 août 2022 14:18 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 19:13
Sciences – Pourquoi le rêve de vie sur Mars reste à tout jamais impossible  Tribune de Genève - Google Chrome.jpg
Cette fois-ci nous construisons notre maison écologique et une astroferme sur la planète Mars ! « Rien n’est plus imminent que l’impossible » Victor Hugo – Les Misérables
Mai 2023 

POUR VOIR TOUTES LES 38 MAQUETTES DE L'EXPO c'est ici !

app.poplab.education/partage/projet-habiter-sur-mars-8704e4b7

 

Septembre 2022

Bonjour à toutes et à tous les 5e !

Devant le grand succès du projet "Ma maison écologique" de l'année dernière je vous propose de renouveler l'aventure mais cette fois nous allons "Habiter sur Mars".

Ne vous-y trompez pas il s'agit bien d'un projet développement durable :)

Et voici notre histoire :

Pendant une trentaine d’années, la présence de l’Homme sur la planète Mars s’est limitée à des expéditions scientifiques de 18 mois tous les 26 mois, menées par des équipages de six explorateurs séjournant dans des modules d’habitation temporaires. Puis des colonies scientifiques permanentes, semblables à nos bases antarctiques, se sont développées. Des équipes de chercheurs et de techniciens, représentant un effectif total de 20 à 30 individus par colonie, y séjournent pour une durée de deux à six ans. Ils ont développé des technologies spécifiques pour exploiter et recycler les ressources locales de Mars (dioxygène, azote, eau, énergie pour la production de chauffage et d’électricité) et pour se nourrir au moyen de cultures et d'élevages. Grâce à des technologies adaptées à la planète et en particulier l’impression 3D ils ont produit des matériaux de construction

Vous faites partie de la nouvelle équipe, vous arrivez sur la planète Mars. Bien protégés dans tunnel de lave ou dans un profond canyon, ou bien au fond d'un cratère d'impact météoritique, vous construisez votre habitat et votre ferme. Chaque site a ses avantages et ses inconvénients ! 

Objectifs :

  • Développer un habitat totalement autonome du point de vue des ressources énergétiques, des ressources vitales et alimentaires.
  • Prendre en compte les besoins humains, mais aussi celui des animaux d’élevage et des plantes cultivées dans les fermes.
  • Comprendre que l’économie des ressources et le recyclage sont essentiels à la survie.

Vous devrez évaluer les besoins, poser les problématiques inerrantes au fonctionnement de vos habitats et de vos fermes, trouver des résolutions et faire des choix.

 

  1. Ce projet suit les chapitres du cours de SVT. Donc vous allez travailler à partir des connaissances acquises en cours que vous devrez restituer et adapter.

        2. Afin de guider vos recherches documentaires j'ai créé une BANQUE DE DONNEES mise à votre disposition sur le poplab via ENT

Vous trouverez sur ce site de très nombreux documents (en fichier joint), des images, des vidéos, et beaucoup d'informations pour vous aider à choisir selon vos goûts et vos envies ! 

Ce site est un document de référence pour l'année, il faut le consulter très souvent.

         3. Une visite de l’exposition ASTRONOMIE réalisée par l’ASCB dans le cadre de la fête de la science, est prévue en octobre.

Une fois que vous aurez choisi votre site d'implantation, la forme de vos installations, et résolu les problèmes liés à l'environnement hostile de Mars (atmosphère, température, sol toxique, radiations mortelles, manque d'eau, manque de dioxygène, pas de ressources énergétiques disponibles .... Mais que va-t-on faire la bas !!!! :) vous construirez  une maquette de votre habitat et de votre astroferme.

Ce travail sera réalisé en groupe, mais il est possible de le faire seul pour les élèves qui préfèrent (attention cependant la charge de travail sera énorme !) 

Vous présenterez votre maquette lors d'un oral de fin d'année (oral type brevet des collèges)

    Je vous souhaite un bon voyage  et une très belle année scolaire !

     

    ETAPE 1 s'informer sur les conditions de vie sur la planète Mars

     

    Tous au casino de Bonsecours pour la fête de la Science (voir l'article ci-joint). Nous assistons à une conférence.

    emileverhaeren.arsene76.fr/matieres-enseignees/s-v-t-/fete-de-la-science-au-casino-de-bonsecours-14014.htm

     

    ETAPE 2  Rechercher des informations, faire des choix, rédiger et compléter un livret de groupe (ou individuel)

     

    1. Rédiger un résumé de la conférence
    2. Choisir le site d'implantation sur la planète rouge après avoir étudié les avantages et les inconvénients de plusieurs sites, savoir s'orienter et se repérer sur une carte et sur un globe
    3. Identifier les contraintes pour vivre sur Mars
    4. Indiquer les matériaux de construction choisis et justifier
    5. Expliquer comment produire le dioxygène 02 pour respirer
    6. Expliquer comment produire l’électricité et le chauffage 
    7. Expliquer comment gérer et trier les déchets/ recycler 
    8. Survivre sur Mars c’est aussi se nourrir. Expliquer ce qu'apportent cultures et élevages choisis dans l'astroferme

     

    ETAPE 3  Imaginer et dessiner les plans 

    Respecter les consignes et présenter un travail soigné montrant les choix (matériaux de construction, production d'air respirable, production d'électricité, production de chauffage, gestion des déchets, production de nourriture dans l'astroferme, agencement des lieux de vie...)

     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    ETAPE 4 construire une maquette 

    Beaucoup de maquettes sont construites au collège sur le temps méridien. La plus grande difficulté est la réalisation des dômes (utiliser les outils mathématiques, calculer le périmètre, le rayon d'un cercle, passer du plan à la 3D, comprendre dimensions, tailles, espaces, pas facile en effet de tout faire tenir dans la station !).

    Il faut également proposer des choix cohérents avec le site d'implantation sur Mars, en effet inutile d'utiliser des panneaux solaires lorsqu'on habite dans un tunnel :)

    Enfin on construit les nombreuses machines de survie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
     
     
     
    ETAPE 5 préparer une présentation à l'oral du 25 mai

    Présenter la station martienne : l'habitat et l'astroferme. Présenter le livret de recherche.  Puis et être capable de répondre brièvement à une question soit sur la planète Mars, soit sur un point de détail observé dans la station (par exemple qu'est-ce que l'aquaponie ?, ou comment produire du chauffage avec la géothermie ? ). Chaque élève propose au jury 2 questions au choix et qu'il a préparé au préalable.