S.V.T.

PROJET 5e année 2023- 2024 "HABITER SUR UNE ILE DESERTE"

Par MARYSE DEFONTAINE, publié le samedi 2 septembre 2023 11:31 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 18:32
ile.jpg
Cette année nous retournons sur notre belle planète Terre à la découverte des îles magnifiques qu'elle abrite ! "On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime." Jacques-Yves Cousteau. Océanographe, Scientifique (1910 - 1997)

AVRIL 2024

Les dossiers sont terminés !  les maquettes sont terminées !  Il ne reste plus qu'à présenter l'ensemble du travail :) 

Un petit avant goût aux portes ouvertes du collège où les maquettes ont remporté un grand succès ! BRAVO à toutes et à tous pour cet excellent travail !

et voici quelques photos souvenir des ateliers du midi, d'autres suivront

 

SEPTEMBRE 2023

Bonjour à toutes et à tous les 5e !

Devant le grand succès du projet "Habiter sur Mars" de l'année dernière, et pour répondre aux attentes d'un grand nombre d'entre vous, je relance à nouveau cette grande aventure. Nous partons cette année dans les îles désertes !

Ce projet suit les chapitres du cours de SVT. Donc vous allez travailler à partir des connaissances acquises en cours que vous devrez restituer et adapter.

C'est parti !

12 îles séléctionnées à travers le monde, paradisiaques évidemment :)

A vous de choisir !

 Mais il faut se méfier des apparences, de nombreuses difficultés et de nombreuses contraintes vous attendent !

La plupart des îles sont inhabitées, classées patrimoine mondial UNESCO, ou sont des parcs et des réserves naturelles. Seuls quelques scientifiques peuvent parfois y séjourner avec autorisation des gouvernements. Alors nous allons imaginer que nous avons ces autorisations :) et que nous avons le droit de nous y installer pour mener à bien nos recherches scientifiques : VOUS SEREZ RESPONSALES D'UNE MISSION SCIENTIFIQUE !

Une fois que vous aurez choisi votre île et votre mission vous devrez imaginer un habitat totalement autonome en énergie renouvelable (électricité, chauffage, climatisation...) respectueux de l'environnement, pas question en effet d'abattre les arbres pour s'installer ! Il faudra également recycler vos déchets, produire votre eau potable (et oui... être entouré d'eau ne veut pas dire disposer d'eau potable !). Il faudra aussi produire votre nourriture au sein d'une ferme qui associe à la fois culture et élevage. 

Les missions s'articulent autour de plusieurs thèmes :

  • Des conséquences du réchauffement climatique : la disparition de nombreuses îles, le problème de l'eau potable, la fonte des calottes glaciaires

  • Les espèces marines et insulaires menacées : leur destruction par les espèces invasives, et par les pratiques volontaires ou involontaires humaines comme par exemple la pollution, la chasse et la pèche illégale, la surpèche etc...

  • La protection des espèces en danger

  • L'équilibre fragile des récifs coralliens

  • Les vortex de déchets plastiques dans les océans du monde entier

  • La déforestation

Vos objectifs sont multiples !

  • Evaluer les besoins humains, mais aussi celui des animaux d’élevage et des plantes cultivées dans les fermes.
  • Comprendre que l’économie des ressources et le recyclage sont essentiels à la survie.
  • A travers les missions comprendre que les océans du monde sont en danger et qu’il est urgent de réagir pour protéger la biodiversité et notre propre survie.
  • Poser les problématiques inerrantes au fonctionnement de vos habitats et de vos fermes, trouver des résolutions et faire des choix.

Afin de guider vos recherches documentaires j'ai créé une BASE DE TRAVAIL mise à votre disposition (voir votre espace classe). Vous y trouverez de très nombreux documents, des images, des vidéos, et beaucoup d'informations pour vous aider à choisir selon vos goûts et vos envies ! 

Résumons les grandes étapes du projet :

(un calendrier et des dates précises de restitution du travail vous seront donnés au fur et à mesure de l'année)

Ce travail sera réalisé en groupe (minimum 2 maximum 4) car la charge de travail est beaucoup trop importante pour un élève seul. 

  1. Choisir son île
  2. Choisir une mission sur les 2 missions proposées et mener à bien sa mission
  3. Etudier le climat et les contraintes de l'île
  4. Réfléchir puis choisir les types d'énergie/ le traitement des déchets
  5. Choisir les types de culture et d'élevage
  6. Dessiner le plan
  7. Construire la maquette
  8. Finaliser votre livret de recherche
  9. Présenter votre travail (maquette + mission) au mois de mai, lors d'un oral de fin d'année (oral type brevet des collèges)

Je vous souhaite une belle découverte et une très belle réussite pour cette nouvelle année scolaire !

M.DEFONTAINE